jeudi 8 novembre 2007

Sainte-Chapelle


Edifiée au milieu du XIII° siècle à l'intérieur du palais royal de l'Île de le Cité par Saint Louis, notamment pour abriter des reliques saintes, et pas les moindres: la couronne d'épine de Jésus Christ, ainsi que la Vraie Croix (croix sur laquelle il est crucifié), la Lance de Longin (qui perça le flanc de Jésus), les Clous, le Suaire, et quelques autres jolis artéfacts mythiques. Le tout fut enfermé dans un gigantesque cercueil-reliquaire. Bien évidemment, ces reliques disparaissent durant la révolution.

Durant la Révolution Française, la Sainte-Chapelle souffre de son affiliation au roi et au clergé, et subit de nombreuses dégradations et se verra vidée de ses orgues pour Saint-Germain-l'Auxerrois. Alexandre Lenoir, archéologue, avec l'appui du maire Jean Sylvain Bailly et mandaté par la Constituante en 1791, sauvera une bonne partie des statues en créant le Musée des Monuments Français au couvent des Petits-Augustins (entre le Quai de Conti et la Rue Jacob, VI° arrondissement).

Est-il nécessaire de s'étendre sur l'intérêt que portent les diverses factions de notre révolution sur ces reliques?

En 1843 (mais rien n'empêche que ça arrive plus tôt vu que c'est une uchronie) est découvert, sous l'autel principal, une boîte en plomb contenant un coeur humain que certains prétendent être celui de Saint Louis...


Pour plus de détails:
Histoire de la Sainte-Chapelle

Les Reliques
Alexandre Lenoir

Aucun commentaire: